Heading_2.3H_2000x290

Breadcrumbs

Historique

Les débuts de l’industrie cimentière au Luxembourg remontent à 1894, quand la société Brasseur, Lambert et Cie érige une cimenterie à Rumelange pour y produire du ciment à base de laitier de haut fourneau. Cette première entreprise fusionne en 1897 avec la Compagnie Générale des Ciments nouvellement créée et entreprend la construction d’un deuxième atelier de broyage de ciment de laitier à Dommeldange.Sur l'initiative de l'ARBED, la société des Ciments d’Esch voit le jour en 1912. Elle est la première dans le pays à se lancer dans la fabrication de ciments Portland et Portland de fer. Ses installations sont implantées à proximité de l’usine d’Arbed-Schifflange.C’est en 1920 que la fusion des Ciments d’Esch avec la Compagnie Générale des Ciments donne naissance à la S.A. des Ciments Luxembourgeois. Croissant à l’ombre d’une puissante industrie sidérurgique, par laquelle elle est approvisionnée en laitier granulé, l’usine se spécialise dans la fabrication de ciments métallurgiques et de briques de laitier. Equipée au départ de deux fours à clinker produisant 150 tonnes par jour et de deux petits broyeurs à ciment, elle dispose d’une capacité de production annuelle de quelque 50.000 tonnes de ciment. Dès le début, la commercialisation du ciment est assurée par Matériaux S.A., comptoir de vente et filiale de la S.A. des Ciments Luxembourgeois fondée en 1919.

Au fil des années, l’accroissement constant de la demande incite la S.A. des Ciments Luxembourgeois à agrandir et à perfectionner progressivement ses installations, grâce à d’importants investissements dans de vastes programmes d'extension et de modernisation. Parallèlement, des efforts de consolidation de sa position sur le marché captif régional aboutissent au rachat d’une cimenterie en Sarre (Zementwerk Saar) ainsi qu’à des prises de participations sur le plan interrégional dans des centrales de béton prêt à l’emploi et dans des usines de fabrication de produits en béton.

Aujourd’hui, l’alimentation en clinker de l'usine d'Esch est assurée par chemin de fer à partir d’une usine de clinker d’une capacité de production annuelle d'1.000.000 de tonnes. Cette usine, qui fonctionnait sous le nom d'INTERMOSELLE S.à.r.l, a été intégrée dans Ciments Luxembourgeois S.A. au 1er janvier 2005 . Le centre de broyage proprement dit, dispose de deux broyeurs à boulets ainsi que d'un broyeur vertical à gallets de nouvelle génération à haute performance énergétique, qui lui confèrent une capacité de production de plus d'1.450.000 tonnes de ciment par an. Depuis 1994, suite au désinvestissement d'ARBED anticipant l’arrêt définitif de la filière fonte au Luxembourg, l’actionnaire principal de CIMALUX est le groupe cimentier italien BUZZI. En 2007, Ciments Luxembourgeois a fusionné avec son comptoir de vente MATERIAUX S.A. pour former la société CIMALUX.

Les installations de stockage et d'expédition ont également été étendues avec la construction de 2 silos supplémentaires d'une capacité totale de 15.000 to de ciments ainsi que d'une plateforme d'expédition multimodale rail-route.