Environnement

Les sites de production de CIMALUX - l'usine de clinker à Rumelange et le centre de broyage de ciments à Esch-sur-Alzette - sont certifiés ISO 14.001 - Gestion de l'Environnement et ISO 50.001 - Gestion de l'Energie.

Notre processus de fabrication ne génère pas directement de déchets ou de sous-produits devant être éliminés. Les flux gazeux  issus de nos installations de cuisson et de broyage sont dépoussiérés. Les poussières récupérées sont réutilisées dans la production de clinker ou de ciment. Nos émissions atmosphériques, à savoir les poussières restantes, l'ammoniac, le carbone organique total, les dioxydes de soufre et les oxydes d'azote sont mesurées et enregistrées en continu. Ces émissions sont surveillées par les autorités compétentes de l'état et contrôlées par des organismes agréés.

Nous assurons une gestion responsable des déchets générés par nos activités d'exploitation (administration, ateliers, entretien). Cette gestion est contrôlée par "SDK - SuperDrecksKëscht Fir Betrieber", une initiative du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures soutenant l'application de loi Prévention et Gestion des Déchets. Nous sommes détenteurs du label de qualité SDK.

Au sein de notre usine d'Esch-sur-Alzette, nous mettons gratuitement à disposition des utilisateurs de ciment en sac un container pour la récupération et le recyclage des sacs en papier vides.

Nous poursuivons par ailleurs une politique d'investissement dans des technologies permettant d'améliorer l'efficience énergétique de notre production d'une part et de réduire nos impacts environnementaux d'autre part. Notre rapport annuel développement durable (conforme au GRI - Global Reporting Initiativ niveau A+) documente les projets et actions entrepris dans ce contexte.

Finalement, en tant que partenaire de l'ensemble des acteurs du secteur de la construction, nous poursuivons un certain nombre d'initiatives de soutien stratégique dans les domaines de la construction durable et de l'innovation afin de contribuer à assurer une compétitivité durable du secteur.

Pour toute information relative à la santé et à la sécurité, à l'environnement et à l'énergie, vous pouvez contacter

Madame Nathalie Konsbruck
Santé et Sécurité au Travail / Environnement / Energie
T. (+352) 55 25 25 895
nathalie.konsbruck@cimalux.lu


Documents

Politique d'entreprise de Cimalux
ISO 14001 Certificat
ISO 50001 Certificat