Du béton hautes performances pour la réhabilitation d'un pont au Pays-Bas

Le pont d'Ewijk réhabilité pour la futur à l'aide d'XPOSAL 105 de DYCKERHOFF

Le pont d'Ewijk, enjambant la rivière néerlandaise Wall (delta du Rhin), a été construit en 1976. Il fait partie des ponts en acier nécessitant une réhabilitation afin d'être en mesure de supporter les charges de trafic actuelles aux Pays-Bas.
Son tablier est constitué d’une plaque d'acier supportée par des poutres longitudinales et transversales directement soudées sur celle-ci. Il s’agit en l’occurrence d’une structure de support dite orthotrope. Suite à l’apparition de fissures de fatigue dues à l'augmentation de la charge de trafic, un renforcement de la structure portante s’est avéré nécessaire. A cette fin il a été choisi de recourir à un béton hautes performances C90/105, formulé à partir de VARIODUR, notre CEM III/A recomposé au travers de la technologie MIKRODUR.

Découvrez en les caractéristiques et les conditions particulières de mise en œuvre dans l'article du magazine NeoMag #14.

Ce projet sera présenté à l'Université du Luxembourg à l'occasion du symposium franco-allemand du 5 et 6 juin 2018 consacré à la conception et à la construction de ponts.

Documents

Du béton hautes performances pour la réhabilitation d'un pont aux Pays-Bas - Article NeoMag #14
Symposium du 5 et 6 juin 2018: conception et la construction de ponts

Liens

NeoMag - Le magazine de la construction et de l'innovation