NanoDur - une application BFUP pour machines-outils

Le développement du BFUP - Béton Fibré Ultra Haute Performance (UHPFC - Ultra High Performance Fiber Concrete) ouvre de nouvelles perspectives d'applications dépassant largement le seul domaine de la construction.

En règle générale, la fabrication de BFUP nécessite le recours à des constituants spécifiques, délicats à manipuler, ainsi que l'utilisation de malaxeurs très performants. Nous avons développé un liant spécifique, le NanoDur Compound 5149, permettant la confection de BFUPs "à la carte", de manière simple et robuste.

Produit sous forme d'un compound, combinant une partie réactive et une charge minérale très fine à granulométrie optimisée, NanoDur Compound 5149 permet une multitude de formulations en fonction des propriétés souhaitées, des matériaux disponibles ainsi que de l'optimisation des coûts visée.

La technologie NanoDur repose exclusivement sur les propriétés physico-chimiques des constituants du liant. Elle permet ainsi la confection de BFUP avec les outils de production usuels du BPE resp. de l'industrie du béton préfabriqué. La robustesse des BFUPs produits, par nature autoplaçants, et la simplicité de leur confection, rend cette technologie très abordable.

La technologie NanoDur a trouvé un champ d’application spécifique en Allemagne. Championnes du monde des exportations, les entreprises allemandes spécialistes des machines-outils recourent de plus en plus aux BFUPs à base de NanoDur Compound 5149 pour la réalisation de composants de leurs machines.

Découvrez ces développements dans l’article de la revue spécialisée BWI – INTERNATIONAL ci-joint.

Documents

NanoDur - une application BFUP pour machines-outils

Liens

VIDEO: Nanodur Symposium 2017 on the occasion of 10 years patent application (German only)
DURCRETE: Components and elements made of UHPC