Des XBLOCS pour l'extension du Port de Calais

Calais Port 2015: 1er chantier maritime d'infrastructure de l'Union Européenne.

Le projet d’extension du Port de Calais permettra de doubler ses capacités actuelles grâce à la réalisation d’un nouveau bassin vers la mer. Représentant un investissement de plus de 863 M€ ce projet entre en phase d'exécution avec le lancement d'un gigantesque chantier comprenant e.a. la construction d'une digue de protection de 3 km et d'une contre jetée.

15.500 XBLOCS de 4 à 10 m3 assureront la protection de la digue. Ils pèsent chacun entre 10 et 30 tonnes. La fabrication en continu de ces impressionnants éléments dans une installation de préfabrication foraine a nécessité un ajustement particulier de la formulation du béton. Ceci afin de limiter d’une part les sollicitations thermiques induites par la chaleur d’hydratation du ciment tout en permettant d’autre part le développement d’une résistance du béton au jeune âge suffisante pour permettre le décoffrage et le transport. L’ensemble des bétons mis en œuvre sur ce chantier devra par ailleurs résister à des conditions environnementales particulièrement sévères.

C’est ainsi qu'un CEM I 42,5R CE PM-CP2 NF de CIMALUX a été retenu pour son aptitude à satisfaire à l’ensemble des exigences définies par les spécialistes de Bouygues TP, mandataire du groupement d’entreprises chargé des travaux. Celui-ci comprend par ailleurs Colas Nord-Picardie, Spie Batignolles et Jan De Nul.

La mise en service des nouvelles installations est prévue pour 2021.

[BTP MAGAZINE n°297]

Documents

BTP Magazine - Des Xblocs pour l'extension du port de Calais
Le Moniteur - Le chantier du port avance contre vents et marées